Comment fonctionne la divination?

Le tarot, les oracles ou le pendule sont dans notre monde depuis de nombreuses années, ils ont utilisé toutes sortes de générations mais… la divination et toutes ses méthodes, fonctionnent-elles vraiment ?

La grande majorité des gens aimeraient savoir à quoi ressemblera leur vie à l’avenir, tandis que d’autres sont terrifiés à l’idée de connaître leur destin si longtemps à l’avance. La vérité est que depuis des temps immémoriaux, l’Être Humain a essayé à travers certaines pratiques de savoir ce qui arrivera à sa destinée, la divination a été présente dans la plupart des peuples de l’histoire, aujourd’hui nous vous disons comment le monde de la clairvoyance fonctionne.

Vision ou divination, les deux termes servent à déterminer la capacité de ceux qui prétendent pouvoir prédire les événements futurs par leur être ou par l’utilisation de sorts ou de pratiques ancestrales. Historiquement, la clairvoyance ou la divination a été récompensée financièrement par ceux qui allaient savoir ce que l’avenir leur réservait, bien qu’il y ait aussi des clairvoyants qui prétendent pratiquer ces pratiques sans but lucratif, seulement pour aider ceux qui ont besoin d’un don qu’ils prétendent posséder.

Si vous voulez aussi savoir comment fonctionne la divination et tout le monde de la clairvoyance, continuez à lire l’article et nous vous informerons sur tout ce qui a à voir avec ces pratiques.

Histoire de la divination

Comme nous l’avons dit, la divination a été présente tout au long de l’histoire, du Néolithique à nos jours, bien qu’elle ait été cataloguée de fraude et de mensonge à de nombreuses reprises, elle continue d’avoir de grands adeptes et disciples. De nos jours, la clairvoyance est une pratique qui se pratique ouvertement dans presque toutes les sociétés, dans le cas de l’Occident, il est courant qu’elle se fasse par des consultations ou des appels téléphoniques, ces pratiques sont généralement soutenues par la sortilèges ; la cartographie, la chiromancie ou même le café, ce dernier est la lecture du futur par des pauses café.

De l’interprétation des rêves, en passant par l’ingestion de certaines boissons et herbes, jusqu’aux paroles étranges adressées à certains dieux, dans l’histoire de la clairvoyance, tout a été mis en œuvre pour connaître l’avenir. D’étranges pratiques qui n’étaient à la portée que de quelques élus, les élus, soit à cause du « don » qu’ils prétendaient avoir, soit à cause de l' »héritage » de leur famille. Un nombre infini d’arts divinatoires, toujours dépourvus de fondements scientifiques, ont formé le monde de la clarification, des pratiques qui ont été menées pour savoir ce que l’avenir nous réservait.

Comment expliquez-vous la divination ?

Bien qu’aujourd’hui le triomphe de l’empirisme scientifique comme seule vision cosmologique prédominante ait servi à nous détacher de toutes, ou presque toutes, les superstitions et les pseudosciences existantes, la vérité est que la divination est toujours la base du culte pour certains, pour d’autres un véritable mystère non résolu, et pour beaucoup d’autres une arnaque à large échelle.

Malgré cela, la divination continue d’ouvrir de grands débats et discussions partout où il y a quelqu’un qui prétend croire en la divination de l’avenir au moyen du tarot, par exemple.

Mais qu’est-ce qui est vrai dans tout cela ? Pourquoi les clairvoyants ont-ils parfois raison ? Comment expliquez-vous la divination ?

Tout dans cette vie a une astuce, et la divination n’allait pas en être moins. Pour comprendre le fonctionnement de la divination chez l’homme et prétendre qu’elle manquait de rigueur scientifique, le psychologue américain Bertam R. Forer a fait une expérience avec ses étudiants en 1948 pour montrer que tout était une vraie farce.

Une fois l’analyse terminée, il a demandé à chacun d’entre eux d’évaluer de 0 à 5 la précision avec laquelle il avait représenté le profil de chacun de ses élèves. La moyenne de la classe était 4´26 (0 très pauvre et 5 excellents). Ce qui était vraiment surprenant ou intéressant dans toute cette étude, c’est que Forer avait en fait donné la même évaluation à la classe, plutôt qu’une évaluation individualisée. De plus, l’analyse que j’avais faite au début n’était pas non plus un test de personnalité, mais il s’agissait de phrases typiques tirées des horoscopes.

Cette expérience n’a pas seulement été menée par le psychologue américain, elle a également été menée dans de nombreuses universités prestigieuses, obtenant toujours 4 ou 5 points chez les étudiants.

Grâce à cette expérience, Forer a pu expliquer le fonctionnement de la divination.

L’effet Forer

En effet, Forer a été en mesure d’expliquer à travers son edxpérience comment la divination fonctionnait, l’effet dit Forer, ou l’erreur de validation personnelle, est une forme de biais cognitif. Cet effet en vient à dire que les gens acceptent habituellement comme leurs propres descriptions générales qui peuvent être appliquées à n’importe quel sujet.

Grâce à cette expérience, les experts en la matière ont pu expliquer trois autres facteurs qui, lorsqu’ils sont donnés, accentuent davantage l’effet Forer ; lorsque l’analyse semble personnalisée, lorsque l’analyse montre des valeurs positives que la personne en vient à valoriser comme positives et les siennes, et lorsque la personne évaluée donne une certaine autorité à l’évaluateur.

L’explication de la raison pour laquelle cela se produit ou pourquoi la divination continue d’avoir des adeptes est étroitement liée à la désirabilité et aux attentes. C’est-à-dire que les gens ont tendance à croire davantage aux explications satisfaisantes qu’à la réalité. De plus, on croit que les attentes de recevoir une analyse personnelle augmentent la propension à accepter les résultats.

Nous trouvons aussi le biais de la confirmation, cela vient expliquer que nous faisons habituellement nos explications qui donnent du sens à notre expérience, rejetant ou ignorant ceux qui ne nous conviennent pas, donc nous ne regardons que ceux qui nous intéressent.

Enfin, le succès, par exemple, des horoscopes ou de la lecture de lettres est dû à l’ambiguïté. La personne évaluée tend à donner un sens à toutes ces explications imprécises ou larges ; cela se fait surtout avec les horoscopes que l’on peut lire dans les revues du cœur.

Bien que tout cela ait été démontré par l’expérience menée par Bertram R. Forer, la divination ou la clairvoyance par les sorts restent des pratiques curieuses et amusantes qui, malgré leur manque de rigueur scientifique, divertissent et qui sait ce que seront réellement ces pratiques ancestrales. En attendant, sachez que l’avenir est toujours entre nos mains.