Connaître son ascendant astrologique et son influence sur ce qui nous entoure

Comment ça se passe cette année ? On est un Lion, Cancer ascendant. Peut-il y avoir compatibilité entre une femme Vierge montant au Scorpion et un homme Poisson montant au Sagittaire ?

Aujourd’hui, lorsque nous parlons de signes du zodiaque, nous avons tendance à ajouter les informations de notre propre Ascendant, en raison de l’importance que cette indication spécifique a pour nous caractériser et nous différencier de la masse née sous notre propre signe solaire.

Mais qu’est-ce que l’Ascendant exactement ? 

Au moment exact de notre naissance, les planètes étaient dans une certaine position. La seule information certaine que chacun de nous possède concerne le Soleil, qui est notre signe de naissance. Si nous sommes nés le 15 décembre, le Soleil était en Sagittaire, donc nous sommes nés sous le signe du Sagittaire. Tout le monde le sait, et tout le monde peut nous le dire facilement. Les autres planètes, de la Lune à Pluton, étaient ailleurs, probablement dans d’autres signes, et elles sont toutes allées former notre carte de naissance personnelle, plus communément notre thème de naissance.

Au moment exact de notre naissance, et cette fois-ci nous devons nous rendre à l’endroit et à l’heure précis du jour de notre naissance, une constellation apparaissait à l’horizon. Si nous fixons un point à l’horizon et que nous regardons ce qui se trouve derrière ce point dans le ciel, à cause de la rotation de la Terre, quelque chose de différent nous apparaîtra toujours.

La question qui se pose maintenant est la suivante : au moment de notre naissance, si nous avions regardé ce point à l’horizon, qu’aurions-nous vu derrière lui ? Notre Ascendant.

Le signe qui est monté, c’est-à-dire qui s’est élevé à l’horizon à ce moment précis ; le premier signe qui est apparu au monde. Et c’est précisément sa signification.

Si le Soleil est le cœur de notre personnalité, l’Ascendant est la façon dont nous nous situons par rapport au monde.

Nous entrons dans une salle d’étrangers à la manière de notre Ascendant ; nous serrons la main de quelqu’un pour la première fois en utilisant l’Ascendant. L’Ascendant nous parle souvent des premières fois : comment nous comportons-nous le premier jour d’école ? Et le premier rendez-vous avec quelqu’un que nous aimons ? Comment faire face à une nouvelle expérience ? Mais aussi : que voulons-nous montrer aux autres ? que voulons-nous montrer de nous-mêmes, qui voulons-nous faire apparaître ? Ce sont toutes des questions auxquelles l’Ascendant répond.

L’Ascendant détermine également la façon dont nous sommes perçus par les autres, la première impression que nous donnons aux gens. Cela peut vraiment être la première poignée de main.

Ce n’est qu’après avoir mieux connu une personne que nous avons tendance à faire ressortir notre Soleil, et si la personne devient intime avec nous, elle peut aussi accéder à notre Lune.

L’Ascendant reste peut-être la partie de nous la plus accessible au reste du monde.

Est-il important de lire l’horoscope du signe de l’Ascendant ?

Bien sûr. Mais alors pourquoi ne pas lire aussi le signe de la lune ? La seule lecture de l’horoscope solaire peut être réductrice, mais rappelons-nous que le Soleil représente le cœur de notre personnalité, organise et administre les autres fonctions psychologiques, et qu’avoir un Soleil qui reçoit d’excellentes influences des autres planètes reste l’aspect le plus important à considérer lors de la lecture d’un horoscope. Rien ne vous empêche de lire l’Ascendant et, si vous le souhaitez, l’horoscope de la Lune, et d’ajouter un peu de personnalisation à vos prévisions.

Jouons un petit jeu sur l’Ascendant.

Si vous ne le connaissez pas encore, cherchez votre Ascendant parmi les milliers de sites en ligne qui le calculent. Vous avez besoin d’une date de naissance avec une heure et un lieu de naissance précis. “Et si je ne connais pas l’heure de naissance ?” C’est moins compliqué aujourd’hui qu’il n’y paraît. Il y a plusieurs façons de procéder. Si vous ne pouvez vraiment pas compter sur vos parents, vous pouvez demander l’acte de naissance dans la municipalité où vous êtes né. Extrait, non certifié. Il est gratuit et contient des informations obligatoires sur le moment de la naissance. Une autre option consiste à utiliser un service en ligne pour demander des documents et des visas, y compris un certificat de naissance en ligne. C’est pratique et assez rapide, mais c’est payant.

Giochino : Vous connaissez votre signe de naissance et le signe de l’Ascendant. Combien de signes sont éloignés les uns des autres ? Je pars du signe du Soleil et j’arrive au signe de l’Ascendant, en comptant combien de signes je dois traverser pour atteindre l’Ascendant. Important : la distance minimale est toujours calculée, de sorte que je puisse avancer et reculer dans le zodiaque.

Exemple : je suis Leo Ascendant Scorpion. La distance entre les deux signes est de trois. Du Lion, je passe devant, je trouve la Vierge et la Balance, le troisième est le Scorpion. Résultat : trois

Autre exemple : et les Poissons ascendants du Taureau ? On calcule la distance minimale, donc je retourne sur le Taureau, je trouve le Bélier, puis le Poisson. Résultat : deux

Les résultats peuvent aller de 0 à 6.

Zéro si le signe du Soleil et de l’Ascendant coïncident ; 6 si le Soleil est dans un signe et l’Ascendant dans le signe opposé. Et alors ? Ce n’est qu’un petit jeu bien sûr, pour avoir des détails précis sur la relation Soleil-Ascendant il faudrait regarder le thème de naissance dans son intégralité. Toutefois, il peut vous donner une indication générale de la manière dont votre Ascendant peut influencer votre personnalité :

Zéro résultat : si le Soleil et l’Ascendant coïncident, vous avez tendance à vous montrer au monde pour ce que vous êtes exactement. Vous ne percevez aucune difficulté à montrer votre véritable personnalité aux autres. Il est possible de percevoir une certaine confiance en soi pour affronter la vie à sa manière, sans se sentir obligé de faire des compromis pour être accepté par les autres et par la société. La personnalité du signe solaire est encore renforcée et la personne peut acquérir encore plus fortement les caractéristiques archétypales du signe de naissance.

Résultat un et cinq : dans ce cas, il y a un mauvais lien entre le signe du Soleil et le signe de l’Ascendant. Ce n’est pas une force, mais ce n’est pas non plus un problème. Simplement, on perçoit l’envie de ne se montrer que ce qui semble le plus approprié en fonction d’une décision personnelle consciente ou inconsciente, sans que cela soit vécu avec une difficulté particulière.

Deuxième et quatrième résultats : nous sommes dans le domaine d’une plus grande force et collaboration. Le signe de l’Ascendant colore la personnalité avec de nouvelles nuances intéressantes et imprévisibles, créant une relation d’harmonie entre ce qui est montré et ce que l’on est au fond de soi. Ces deux aspects, qui appartiennent à des signes différents, pourraient résulter de l’extérieur comme des manières inconciliables d’agir et d’affronter la vie quotidienne, mais en réalité ils représentent une expression consciente de son propre monde intérieur, porté à l’extérieur avec confiance et capacité de se comprendre.

Résultat trois et six : dans ce cas, nous constatons une certaine distance entre le signe solaire et l’Ascendant, en termes de caractéristiques et de mode d’action. Ce qui est apporté à l’extérieur ne réside souvent pas consciemment en nous, et est donc perçu par la personne comme un étranger et difficile à gérer. Dans les premières rencontres avec les autres et dans l’exercice de ses activités dans le monde extérieur, un manque de sécurité ou une volonté excessive d’être accepté peuvent se manifester, ce qui amène la personne à adopter des attitudes qui ne sont pas compatibles avec sa véritable nature. La personnalité est cependant teintée de caractéristiques nouvelles et intéressantes, même si celles-ci sont parfois acceptées et gérées avec difficulté. Nous sommes ici dans un domaine de “tâche” pour la personne, qui doit apprendre à connaître son Ascendant et à le gérer avec critère.