Quels sont les différents types d’arts divinatoires ?

Entre science et mysticisme, l’art divinatoire consiste à déchiffrer des signes en se référant à des croyances répandues. Pour cette raison, les interprétations ne sont jamais unanimes. Elles dépendent toutes du type d’art utilisé. Ces pratiques se comptent par centaines offrant à chacun l’opportunité de choisir celle qui correspond au mieux à ses principes. Dans cet article, nous allons lever le voile sur 5 des plus connues.

L’astrologie

Il s’agit incontestablement de l’un des arts divinatoires les plus prisés au monde. Ce sont les astres qui ont donné leur nom à cette pratique ancestrale étant donné que leur étude permet de prévoir l’avenir sentimental, financier et la santé. Les fervents adeptes de l’astrologie y voient même une technique pour avancer sereinement dans la vie et de connaître ce que le futur leur cache. D’autres y ont recours pour mieux comprendre une situation ou un problème auquel ils sont confrontés. D’ailleurs, sur un site de voyance spécialisé dans cet art divinatoire, on essaie d’analyser la personnalité du sujet en consultation en examinant son thème natal et la position des astres. Les signes donnent des indications précises sur les traits de personnalité, le caractère et la manière de penser. Loin d’être une spéculation non fondée, cette pratique repose sur les mouvements des planètes dont les effets sur l’être humain et sur son destin ne sont plus à prouver.

La cartomancie

Également appelée « tarologie », la cartomancie utilise comme support les cartes. Tout comme l’astrologie, elle permet de connaitre l’avenir à la lumière de la pratique dont elle est issue et qui remonte à plusieurs siècles. Les Bohémiens avaient, en effet, pour coutume de tirer les cartes qui sont au nombre de 22 dans la version originelle. Il convient de rappeler qu’il existe différents types de tarots avec pour chacun une visée spécifique. Certains sont orientés vers le futur alors que d’autres se recentrent sur le présent et tentent d’élucider des zones d’ombre de la personnalité profonde et de l’inconscient. Les personnes qui pratiquent le tarot possèdent une prédisposition naturelle mais aussi une expérience suffisante qui les réhabilite à déchiffrer ces signes. En évoquant cette discipline, il est difficile de faire l’impasse du tarot de Marseille qui se distingue par les messages précis que ses cartes véhiculent.

La chiromancie

Moins courante que les 2 précédentes, la chiromancie est un art de divination dans lequel les médiums effectuent une lecture mystique des lignes sur la paume de la main. Ces derniers permettent de mieux cerner la personnalité de la personne présente en consultation de voyance. Tous les éléments de cette partie de la peau passent au crible : les ongles, les sillons, les doigts et leur position, la forme de la main ainsi que les monts. Les voyants se référencent, pendant la phase d’interprétation, au manuel du Mahe Edmond : l’un des plus grands spécialistes en chiromancie au monde. Selon lui, chacune des lignes de la main est liée à un aspect de la vie : le cœur, la vie, le tête… Notez que cet art divinatoire rattache le potentiel humain aux lignes de la main gauche et son déploiement à ceux de la droite.

Le pendule divinatoire

Grâce à un pendule spécifique, les médiums vous aident à retrouver un objet cher à votre cœur et que vous avez malheureusement perdu. Outre les pertes matérielles, ils peuvent également vous aider pour les personnes dont vous avez perdu la trace. Par ailleurs, le balancement du pendule donne des indications qui favorisent la prise de décision et fournissent des réponses à des interrogations qui demeurent mystérieuses. Voilà pourquoi cet objet intervenait dans la recherche de l’or. Le voyant doit effectuer sa consultation dans le calme loin de toute source de perturbation. A la moindre interruption, il peut perdre sa concentration, ce qui faussera les interprétations auxquelles il serait parvenu.

La cafédomancie

Pratique divinatoire insolite et très répandue dans les cultures arabes, la cafédomancie est, tout comme la numérologie et les autres types de pratiques préalablement citées, un moyen de se renseigner sur l’avenir. Les interprétations fournies par le médium s’apparentent à un oracle qu’il parvient à affirmer après avoir examiné le marc restant d’une tasse de café. En effet, la personne en consultation doit boire sa tasse et laisser le voyant déchiffrer le fond après l’avoir remué. Des figures commencent alors à se dessiner permettant de connaitre ce que le futur réserve à celui qui a bu le café.