L’ascendant, un point essentiel de votre thème astral : comment le calculer ?

L’ascendant est un point important dans le thème astral d’une personne. En astrologie, lui et ses planètes peuvent influencer sur la manière de se comporter avec les autres, l’attitude et l’image d’une personne. L’ascendant astrologique peut même influencer sur le corps et la santé. Dans le thème astral, il indique plus précisément l’endroit du ciel où le soleil s’est levé le jour de la naissance de quelqu’un.

L’ascendant astrologique : définition

En plus d’un signe solaire, une personne possède un ascendant. Celui-ci représente un point important de votre thème de naissance qui est différent du signe solaire ou signe astral. Il se trouve dans l’un des 12 signes zodiacaux, à l’endroit où le soleil s’est levé le jour où vous êtes né. Il est aussi connu sous le nom de « Maison 1 » puisque le thème astral est composé de 12 secteurs dont la « Maison 1 » est le premier élément. De plus, ce point sera essentiel pour déterminer la position des 11 autres débuts de maisons astrologiques. L’ascendant astrologique est l’une des clés qui permettent de déterminer la personnalité de quelqu’un. Effectivement, il représente l’aspect que les autres voient en premier chez une personne et révèle également son caractère. L’ascendant constitue en quelque sorte le masque social. C’est donc le point de départ de l’étude d’un thème astral. Il conditionne une partie de la vie et de la manière de se comporter. Le signe astrologique, lui, représente le « moi intérieur » d’un natif, c’est-à-dire son égo, sa psychologie et sa façon d’être. Le signe ascendant, quant à lui, est plus tiré vers l’aspect physique. Il influence les qualités et défauts du corps et donc, forcément aussi la santé. La détermination de la personnalité d’un natif va alors être plus complète si on connaît la position du soleil et de son ascendant dans son thème de naissance.

Comment calculer son ascendant ?

Le calcul de l’ascendant est une étape extrêmement essentielle pour apprendre à se connaître, même si ce n’est pas forcément facile. En effet, calculer son ascendant astrologique peut s’avérer plutôt compliqué car il faut connaître, non seulement la date de naissance, mais également le lieu et l’heure exacte de naissance. Effectivement, il est très important que l’heure soit précise étant donné que l’ascendant change de signe astrologique toutes les deux heures. Le calcul dépend également de la latitude et longitude du lieu de naissance. Pour éviter tout risque d’erreur sur le thème astral, il vaut mieux être très précis. C’est aussi la raison pour laquelle deux personnes nées le même jour seront du même signe solaire mais n’auront pas le même ascendant à cause de l’influence des planètes et de tous les autres facteurs qui viennent de l’heure et du lieu de naissance. Même des jumeaux ont des ascendants différents car il y a toujours un petit écart de temps pendant leur naissance. Mais comme toujours en astrologie, il faut savoir tenir compte de plusieurs facteurs pour pouvoir déterminer avec exactitude la personnalité et l’horoscope d’une personne. Pour calculer son ascendant, il faudra également faire une étude des tables astronomiques mais aussi trouver l’intersection de l’horizon avec l’écliptique. Et pour faire tout cela, vous pouvez utiliser un logiciel en ligne ou la table des maisons astrologiques.

L’ascendant des 6 premiers signes du zodiaque

Le natif du signe ascendant Bélier peut être quelqu’un de très impulsif et émotif. La spontanéité et l’impulsivité font de lui ce qu’il est, mais il peut également se montrer irritable en cas de problème. C’est aussi un rebelle. Le natif du signe ascendant Taureau peut être très motivé par l’argent, le pouvoir et les intérêts. Il sera prêt à tout pour obtenir ce qu’il recherche. Mais c’est également quelqu’un qui aime profiter des joies de la vie et qui est très enthousiaste. Il aime la stabilité. Le signe ascendant Gémeau est quelqu’un qui réussit très bien dans les domaines de la communication et de l’expression. Il sait exploiter cet atout dans tous les aspects de sa vie. Il aime tout ce qui est nouveau, et les nouvelles expériences l’attirent beaucoup.

Le natif du signe ascendant Cancer est très sensible envers les autres et les choses qui l’entourent. C’est quelqu’un qui a un très grand cœur. Il n’aime pas du tout le changement mais préfère rester dans la sécurité du quotidien. Il est très attaché à sa famille. Le signe ascendant Lion est quelqu’un qui aime que l’attention soit tournée vers lui. Il recherche toujours de la reconnaissance et de l’admiration de la part des autres. Il a besoin de s’affirmer dans ce qu’il fait et peut s’avérer parfois autoritaire. Mais c’est aussi quelqu’un qui a besoin de volonté et de générosité. Le natif du signe ascendant Vierge peut manquer d’assurance mais il est très logique et rationnel. Il peut se montrer timide et pudique. C’est aussi quelqu’un de très perfectionniste mais ne veut pas que cela affecte trop sa vie.

L’ascendant des 6 derniers signes du zodiaque

Le natif du signe ascendant Balance est quelqu’un qui aime que sa vie soit parfaitement équilibrée et harmonieuse. Charmeur, sociable et un peu perfectionniste, il essaie toujours de montrer un meilleur aspect aux autres. Le natif du signe ascendant Scorpion cache souvent sous son apparence très calme un feu qui ne demande qu’à être allumé. C’est quelqu’un de très passionné et qui aime que les choses soient faites correctement. Trop porté sur ses sentiments, il peut se montrer très agressif dans certains cas. Le signe ascendant Sagittaire peut se montrer très idéaliste concernant ses engagements et ses croyances et cela peut parfois le dépasser. Indépendant, il n’aime pas qu’on le soumette à faire des choses. Son optimisme peut être un point faible et un point fort.

Le natif du signe ascendant Capricorne est quelqu’un qui a beaucoup d’ambitions et peut se montrer très opportuniste pour obtenir ce qu’il désire. Sa détermination et sa concentration font sa force. Il n’aime pas trop exprimer ce qu’il ressent, en général. Le signe ascendant Verseau est signe d’indépendance et de liberté. Les responsabilités et les contraintes ne sont pas faites pour lui. Il peut être très surprenant. Le natif du signe ascendant Poissons est très intuitif et réactif à tout ce qui peut lui arriver de bien ou de mauvais. Mais il peut également être trop émotionnel. Il peut s’avérer être un ami dévoué et fidèle.

La différence entre le signe Lunaire et l’ascendant

Le signe solaire est la position du soleil dans le ciel, dans le thème natal. Si, par exemple, il se trouve sur le Bélier lors de votre naissance, vous êtes sous le signe Bélier. Le signe Lunaire est, quant à lui, la position de la lune dans le thème. Cette position est notamment déterminée par l’heure de naissance, étant donné que la lune parcours très vite le zodiaque. Il est souvent dit que le signe Lunaire a plus d’influence sur la femme que sur l’homme car il représente la féminité et la fertilité La position de la lune peut montrer qu’elle genre de femme elle est et à quel point elle peut être féminine. Chez l’homme, le signe solaire serait donc plus marquant. La position de la lune peut quand même montrer quel genre de femme il aime et sa sensibilité.

L’ascendant a la même influence chez l’homme et la femme puisqu’il va compléter les caractéristiques du signe solaire. Une personne peut avoir un signe astrologique et un ascendant qui ont les mêmes caractéristiques. Mais il est aussi possible d’avoir un signe astrologique et un ascendant qui peuvent être différents, même si cela peut causer quelques contradictions au niveau de la personnalité.